Les certifications s’obtiennent dans le cadre d’une démarche volontaire, permettant de réviser et d’améliorer ses processus internes. La mise en place d’une démarche qualité rassure les clients et prospects. Il s’agit d’un facteur différentiant. L’intérêt est donc double : améliorer intrinsèquement l’entreprise et inspirer confiance.
Certifications en gardiennage
Outre les agréments obligatoires délivrés par le CNAPS (autorisation d’exercer et agrément de dirigeant), les entreprises de sécurité privée peuvent également obtenir des certifications qui constituent de véritables gages de qualité et de différenciation dans le secteur très inégal de la sécurité privée. Actuellement, seules les entreprises « haut de gamme » du secteur, ou presque, se font certifier.
Engagement de service QUALISECURITE ou « Prestation de service des entreprises privées de surveillance humaine » (REF215)
La certification QUALISECURITE s’adresse spécifiquement aux sociétés de surveillance humaine. Elle se base sur des engagements en interne qui portent sur la parfaite compréhension de la demande du client, la qualité du conseil, la proposition commerciale, la relation client, la mise en œuvre de tous les moyens et les compétences nécessaires pour la bonne réalisation des prestations de sécurité, le suivi, le respect du contrat, et la passation de la prestation au terme du contrat. La certification s’obtient sur audit.
- Seules 30 entreprises disposent de la certification Qualisécurité.
- Elle a été conçue en 2009 par l’AFAQ/AFNOR.
- Son coût varie entre 3000 à 5000 euros HT et nécessite 3 à 6 mois d’investissement (c’est-à-dire de travail en interne).
Certification NF Service 241 « Service des entreprises privées de prévention et de sécurité »
La certification NF Service - Service des entreprises privées de prévention et de sécurité est délivré par l’AFNOR sur audit (sur site). Elle couvre tous les aspects d’une vente de prestations : de l’accueil à la gestion de la satisfaction client, en passant par l’offre commerciale et la formation du personnel. Pour vous faire certifier, rendez-vous sur le site de NF Service.
- Seuls 9 entreprises sont certifiées NF Service 241.
- NF Service 241 assure la conformité à la norme NF X50-77
- Elle a été créée en 1999 par l’AFNOR.
- Il faut prévoir un budget compris entre 20 000 et 50 000 euros HT, et une à deux années de travail en interne pour obtenir la certification.
Certifications généralistes
Il est également très intéressant pour une société de sécurité d’améliorer ses processus en interne et de se démarquer de la concurrence en obtenant une certification généraliste très connue comme ISO 9001.
Norme ISO 9001
La norme ISO 9001 est généraliste et internationale. Elle n’est pas spécifique au secteur de la sécurité privée. Elle est délivrée sur audit et elle apporte la garantie que l’entreprise certifiée s’inscrit dans une démarche orientée « qualité », avec notamment des processus d’analyse des risques, de gestion des coûts, de collecte des informations, etc. Dans le domaine de la sécurité privée, environ 80 établissements sont certifiés ISO-9001.
Certifications en systèmes de sécurité électroniques
Les sociétés d’installation de systèmes de sécurité électroniques s’investissent beaucoup plus dans les certifications que les entreprises de surveillance humaine. Ainsi plus de 200 établissements installateurs de système de vidéosurveillance bénéficient de la certification NF Service et APSAD.
Norme NFX 50-785 « Services des entreprises de systèmes électroniques de sécurité »
La norme NFX 50-875 date de décembre 2002 et concerne les services de conception, d’installation, et de dépannage de systèmes de sécurité électroniques tels que les alarmes détectant les intrusions, la vidéosurveillance, le contrôle des accès, les portiques de sécurité et les antivols, etc. Pour l’obtenir, il faut mettre en place une démarche qualité et se faire auditer. Les engagements portent sur des aspects tels que la conception des systèmes, la proposition technique et commerciale, la qualité d’exécution des travaux, la maintenance, le suivi, l’évaluation de la satisfaction client, etc.