Vous recherchez une entreprise de sécurité privée afin de faire appel à des agents de sécurité ? Déposez votre demande de devis gratuits en deux minutes ! Vous recevrez vos chiffrages sous les meilleurs délais. Nous intervenons dans toute la France métropolitaine sous deux heures ouvrées. En tant que client, bénéficiez d’un service de surveillance et d’une protection de qualité afin de sécuriser votre entreprise !
Sécurisez vos évènements (soirée privée, soirée professionnelle, meeting, cocktail, conférence, colloque, concert, manifestation sportive, mariage, anniversaire, etc.), votre commerce, ou les locaux de votre structure !
La surveillance humaine : la meilleure protection possible
En tant que client, vous souhaitez vous protéger de la façon la plus efficace possible. Une prestation de surveillance humaine, fournie par une entreprise de sécurité, reste la façon la plus sûre et la plus dissuasive de sécuriser votre environnement. Cette protection dissuadera les malfaiteurs de passer à l’acte, et vous apportera prévention, réactivité, et professionnalisme. Pour plus de sérénité dans votre activité, optez pour un service de gardiennage ! Rien ne vaut des professionnels aguerris pour assurer la surveillance et la protection d’un lieu.
Un service de surveillance humaine peut remplir plusieurs types de mission :
- Surveillance de bureaux
- Gardiennage d’entrepôts
- Protection de commerces
- Gardiennage d’un site industriel
- Surveillance d’un chantier
- Protection événementielle
- Interventions sur alarme
- Protection d’un bâtiment
Un réseau de sociétés de sécurité
Le réseau de Lead Advisor Security est constitué de plus de 500 entreprises de sécurité partenaires à travers toute la France. Nous sommes en mesure de répondre très promptement à vos demandes d’agents de gardiennage :
- Agent de Prévention et de Sécurité (APS) : cet agent a pour principale fonction d’assurer la sûreté de vos biens et de vos locaux, en contrôlant les accès et en notant les anomalies et toute autre information pertinente dans le registre de main courante.
- Agent cynophile ou maître-chien : accompagné d’un chien spécialement dressé dont il est généralement le propriétaire, l’agent cynophile effectue des rondes préventives. Sa présence est particulièrement dissuasive pour les malfaiteurs.
- Gardien de nuit : il est en charge de la surveillance nocturne d'un local et de ses biens.
- Agent de sécurité évènementiel (APSE) : l’APSE assure la sûreté des manifestations rassemblant de nombreux visiteurs.
- Agent incendie (SSIAP) : l’agent SSIAP est notamment en charge du bon fonctionnement des équipements anti-incendie et de l’évacuation.
- Rondier intervenant : le rondier effectue des rondes préventives en véhicule. En cas d’alarme, il est chargé d’effectuer la levée de doute.
- Agent de sécurité magasin : il surveille un commerce à l’aide de caméras ou bien en étant physiquement présent dans les rayons. Son rôle consiste principalement à lutter contre la démarque inconnue.
- Agent d’accueil et de contrôle d’accès : l’agent d’accueil est placé à l’entrée du site et s’occupe de réceptionner les visiteurs. Il ne s’agit pas d’un hôte ou d’une hôtesse d’accueil.
Pour en savoir plus sur les différents types d’agent, vous pouvez consulter notre fiche métier sur les agents de sécurité.
L’apport d’une entreprise de sécurité privée
Un professionnel pourra vous fournir un diagnostic précis en fonction de la configuration des lieux ou de l’évènement à protéger. Ce diagnostic respectera la règlementation (il vous faudra notamment veiller à ne pas dépasser la capacité légale acceptable du lieu) et vous indiquera le dispositif le plus adapté à vos besoins : type et nombre des agents, caméras, système de contrôle d’accès, et autre matériel…
Les agents sont des professionnels formés, et en plus de leur formation initiale, beaucoup disposent également d’une attestation de secourisme (par exemple SST : Sauveteur Secouriste du Travail), et d’un diplôme SSIAP (Service de Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes). Vous pourrez donc compter sur une certaine polyvalence de leur part en cas de crise, mais aussi sur leur ponctualité, leur présentation professionnelle, et leur discrétion.
L’organisme de contrôle des sociétés du secteur : le CNAPS
En préalable au choix de votre prestataire, pour votre information, sachez que le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) est un organisme public chargé d’encadrer les activités du secteur. Il a été créé en 2010, est entré en fonction en 2012, et il est placé sous la tutelle du ministère de l’intérieur. Il s’occupe de délivrer les autorisations d’exercer aux entreprises de sécurité privée. Les téléservices du CNAPS permettent de vérifier la validité d’une autorisation. Le CNAPS joue un rôle d’encadrement des activités de surveillance humaine. Ses principaux objectifs consistent à professionnaliser et à moraliser le secteur.
Pour obtenir sa carte professionnelle auprès du CNAPS, un agent doit en effet détenir un casier judiciaire vierge (dans une optique de moralisation du secteur). Il doit également suivre une formation et passer un examen avec succès, comme par exemple le CQP APS. La demande de la carte s’effectue en ligne sur le site du CNAPS en déposant les pièces justificatives requises. La carte professionnelle est à renouveler tous les 5 ans. En tant que donneur d’ordre, vous devez vérifier la validité des cartes des agents mis à votre disposition en utilisant les téléservices du CNAPS.
Outre la carte professionnelle, les agents doivent aussi recycler leur formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) tous les deux ans, leur formation SSIAP (formation de l’agent incendie) tous les trois ans, et leur formation Habilitation électrique non-électricien (H0B0) tous les trois ans également. (S’ils ont suivi les formations en question et qu’ils souhaitent prolonger leur validité)
En tant que client (ou prospect), vous pouvez également vérifier la validité d’un agrément de dirigeant, toujours sur le site du CNAPS. En effet, les dirigeants du secteur doivent détenir une autorisation d’exercer en tant que patron.
Enfin, une société de gardiennage doit détenir, en tant que personne morale, une autorisation d’exercer.
Si la sous-traitance est autorisée (et massivement présente dans le secteur), une proposition de loi du 14 janvier 2020 (N°2573) prévoit d’interdire la sous-traitance à deux niveaux. Elle envisage également d’obliger les structures du secteur à apporter une garantie financière assurant le paiement des salaires et des cotisations sociales en cas de défaillance. En effet, les liquidations judiciaires laissant en plan l’URSSAF, les fournisseurs, voire les salariés se révèlent relativement fréquentes dans ce domaine d'activité.
Bien choisir sa société de sécurité privée
Le secteur de la surveillance humaine constitue un marché particulier dont les qualités de prestation et les tarifs sont très inégaux. Le choix de son prestataire doit donc s’effectuer avec soin afin d’éviter les multiples écueils potentiels : agents mal formés ou ne sachant pas communiquer clairement en français, structures ne réglant pas ses cotisations sociales et étant amenées à être liquidées, employés sous-payés ou non déclarés, etc. Le domaine d'activité a encore besoin de se professionnaliser et de se solidifier en augmentant son niveau de rentabilité structurelle.
Pour sélectionner votre société de sécurité privée, nous vous conseillons donc de demander leur dossier administratif aux prestataires potentiels, en particulier si la prestation porte sur un volume horaire important. Le dossier administratif complet d’une agence de sécurité comporte les éléments suivants :
- Un extrait K-bis, attestant de l’existence juridique de la structure et indiquant son numéro d’immatriculation
- L’autorisation d’exercer de la société
- Les cartes professionnelles CNAPS des agents : les agents mis à votre disposition doivent détenir une carte en cours de validité.
- L’agrément de dirigeant
- L’attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro) : elle permet à la société d’être couverte en cas d’incident dont elle serait tenue responsable.
- L’attestation URSSAF : elle garantit que la structure est bien à jour dans le règlement de ses cotisations sociales.
- L’attestation de régularité fiscale : elle atteste que la société a bien reversé la TVA et payé l’Impôts sur les Sociétés (IS).
Pour évaluer un prestataire, en plus de son dossier administratif, vous pouvez aussi prendre en compte les caractéristiques suivantes :
- Ses prix : une bonne agence pratique des tarifs horaires compétitifs tout en s'assurant une marge convenable (jamais en dessous de 16€ de l’heure). Un tarif convenable se situe entre 18€ HT et 30€ HT de l’heure en fonction du volume horaire (les tarifs sont dégressifs), de la mission, et du type et de l’expérience de l’agent. S’il s’agit d’une mission de seulement quelques heures, un forfait sera généralement proposé afin de couvrir les frais de déplacement et de rendre la mission tout de même intéressante financièrement pour le prestataire.
- Ses certifications : en plus de l’autorisation d’exercer du CNAPS, des certifications supplémentaires constituent des signaux très positifs (par exemple QUALISECURITE).
- Ses agents : ils sont bien formés, correctement rémunérés, et le turn-over n’est pas trop important (il est très élevé dans ce domaine d'activité).
Pour plus de détails, nous vous recommandons la lecture de notre article décrivant nos conseils pour bien choisir sa société de gardiennage.
L’insécurité en France et la nécessité de faire appel à une agence
Il est fortement recommandé de sécuriser vos locaux ainsi que tous les évènements que vous organisez avec un dispositif adapté.
En effet, les derniers chiffres relatifs à l’insécurité en France sont alarmants :
- Le nombre de cas de coups et blessures est passé de 74 694 en 1996 à 240 215 en 2018, soit une augmentation de plus de 220%.
- Le nombre d’agressions et d’atteintes à caractère sexuel est passé de 29 901 en 1996 à 62 247 en 2018, ce qui représente une augmentation de 114%.
- De 2013 à 2018, le nombre de tentatives d’homicides a augmenté, passant de 2080 à 3317 par an.
Seule l’évolution du nombre de cambriolages se trouve sur une tendance baissière grâce à la mise en place de systèmes de contrôles d’accès et de vidéosurveillance.
Il est donc vivement préconisé de faire appel à une société de sécurité privée afin de mettre en place le dispositif adapté au lieu ayant besoin d’être protégé ou à l’évènement que vous organisez. Le coût des prestations de gardiennage n’est pas très élevé compte tenu des responsabilités et de l’importance des missions. Ne mettez pas en danger vos proches et vos collaborateurs alors que des agents de gardiennage ou des agents incendie peuvent réellement sauver des vies !
Dans quel contexte faire appel à une société de sécurité ?
Dans certains contextes à risque, il est fortement recommandé de faire appel à des agents bien formés et possédant une carte professionnelle en cours de validité en passant par une société. Voici quelques exemples de situations et de lieux nécessitant d’être sécurisés :
- Soirée d’entreprise avec plus de 50 invités
- Conférences et colloques
- Salons et expositions
- Manifestations ouvertes au public
- Mariage, fête d’anniversaire, ou soirée privée avec plus de 50 invités
- Sites industriels
- Entrepôts
- Supérettes et commerces de taille moyenne
- Bureaux d’entreprise contenant du matériel de valeur
La simple présence d’agents sera dissuasive et vous permettra d’exercer votre activité plus sereinement ou de mieux profiter des évènements que vous organisez. Dans certains cas, l’intervention et la vigilance d’un Agent de Prévention et de Sécurité (APS) ou d’un agent incendie (SSIAP) permettra d’éviter un drame irréversible (agression, enlèvement, embrasement…).
Trouvez votre entreprise de sécurité sur Lead Advisor
Nous vous proposons de déposer votre demande de devis en 2 minutes par le biais d’un court questionnaire à choix multiple et de recevoir en retour jusqu’à 5 propositions de la part de nos prestataires partenaires. Notre réseau de partenaires compte plus de 500 prestataires. Les offres que vous recevrez vous permettront de comparer les prestations, les dispositifs proposés, la qualité de l’encadrement, et les tarifs.
Une bonne agence doit être mesure de bien vous conseiller afin de vous proposer un dispositif adapté à vos besoins réels et conforme à la législation. Ainsi, en fonction du lieu à sécuriser et du nombre de personnes présentes, votre entreprise de sécurité vous communiquera le nombre et le type d’agent qui vous conviendront le mieux. En effet, dans certaines situations, un agent de sécurité (appelé ADS ou APS) fera parfaitement l’affaire, alors que d’autres configurations requerront plutôt des agents cynophiles, des agents évènementiel, ou bien encore des agents incendie.
L’avantage de notre plateforme est de vous permettre de recevoir et de comparer plusieurs propositions en effectuant une seule demande via un questionnaire très rapide. Celui-ci est très simple à remplir et définit votre besoin de façon précise. En moyenne, vous recevrez 3 devis sous 30 minutes. Après avoir déposé votre demande, vous pourrez également consulter notre checklist afin de vérifier les points importants à connaître lorsque vous faites appel à une société de gardiennage (les agréments CNAPS, cartes professionnelles, et autres éléments à vérifier). Encore une fois, le secteur du gardiennage constitue un domaine particulier au sein duquel il n’est pas inhabituel de demander par exemple l’autorisation d’exercer (numéro d’autorisation CNAPS), l’agrément du dirigeant, les cartes professionnelles des agents, ou encore l’attestation URSSAF de la société.
Un secteur en plein essor mais fragile
En dépit d’une croissance qui ne se dément pas, le secteur se trouve confronté à un paradoxe : le demande augmente, mais les prix demeurent trop bas pour permettre un niveau de rentabilité satisfaisant. Cela s’explique par un nivellement par le bas, dû à des donneurs d’ordres (y compris ceux du secteur public) recherchant avant tout des tarifs les plus bas possibles et non des prestations de qualité. Leur choix se porte trop souvent sur le « moins-disant » et non sur le prestataire présentant le meilleur rapport qualité/prix. Certains prestataires étant prêts à tout pour gagner des parts de marché, il s’ensuit un dumping des tarifs, fréquemment beaucoup trop proches des coûts de revient, et par conséquent un faible niveau de rentabilité structurelle pour les sociétés du secteur.
Les conséquences néfastes sont multiples :
- Les salaires des agents demeurent peu élevés en dépit d’une forte demande et d’un travail parfois difficile
- Les faibles marges résultent en des difficultés à se développer pour les TPE même lorsque leur chiffre d’affaires est important
- La qualité des prestations pâtit des tarifs trop bas
- Si beaucoup de structures se créent, beaucoup ferment également
- Les cotisations sociales ne sont parfois pas versées à l'URSSAF
- Certains agents cumulent les heures à un rythme effréné afin de gagner plus d’argent et accumulent de la fatigue, les rendant moins vigilants
La Cour des Comptes avait d’ailleurs épinglé le secteur de la sécurité en 2018 pour sa fragilité économique et sa qualité de service aléatoire. Elle s’était inquiétée du dumping pratiqué sur les prix au détriment de la qualité du service.
Néanmoins, le marché a toujours beaucoup d’avenir et va poursuivre sa croissance en France, avec notamment l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, qui vont créer un besoin de plus de 30 000 agents supplémentaires.
Le marché de la surveillance humaine s’avère au final assez particulier, avec des tarifs et des qualités de prestation très variables, ainsi que des irrégularités régulièrement constatées. Ce domaine d'activité a encore besoin de se professionnaliser afin de devenir un véritable pilier fondamental des politiques de sûreté.
Nous vous recommandons de faire le choix d’une structure sérieuse offrant des prestations de qualité, et de ne pas avoir le prix pour seul critère, afin de vous prémunir de problèmes potentiels et de bénéficier d’un dispositif fiable. Dans cette optique, l’un des avantages procurés par Lead Advisor Security est de vous permettre de comparer plusieurs sociétés en déposant une seule demande.