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La procédure de levée de doute
La levée de doute consiste en une vérification minutieusement effectuée par un agent de sécurité qu’on appelle le rondier intervenant. Lorsque le système d’alarme d’une entreprise ou d’une résidence se déclenche, il faut alors intervenir le plus rapidement possible en se rendant sur les lieux en véhicule pour vérifier la nature de l’anomalie :
- Fausse alerte due à une erreur de manipulation, au mauvais fonctionnement du système d’alarme, ou par exemple au passage d’un animal
- Ou bien intrusion avérée avec ou sans effraction
Une fois sur les lieux, le rondier examine les lieux avec soin et prudence afin de déterminer si un intrus a pénétré le bâtiment et s’il est encore présent. S’il ne s’agit pas d’une intrusion, il recherche l’origine du déclenchement intempestif. Son déplacement fait l’objet d’un rapport dans lequel il détaille ses observations et ses conclusions.
Il est possible de faire appeler (ou de notifier) directement et automatiquement l’agent de sécurité sur son téléphone portable par le système d’alarme, par exemple si la société de sécurité est sous contrat avec l’entreprise à surveiller.
Il est également possible de laisser le prestataire de télésurveillance trancher après consultation des images de vidéosurveillance. S’il s’agit incontestablement d’une fausse alerte, aucune suite n’est donnée. En revanche, en cas de doute, le téléopérateur contacte l’agent de sécurité, lui communique les informations de façon précise, et lui demande d’intervenir pour procéder à la levée de doute. L’agent reste en contact avec le téléopérateur afin de lui transmettre ses observations. Le fait de passer par un service de télésurveillance permet d’éviter les déplacements inutiles en cas de fausse alerte évidente.
Il est à noter qu’un rondier peut réaliser des interventions sur alarme mais aussi effectuer des rondes véhiculées préventives à fréquence régulière.
La levée de doute peut s’effectuer pour les risques d’intrusions, mais aussi pour les incendies et les inondations.
L’objectif de la procédure n’est pas de substituer aux forces de l’ordre mais de déterminer l’origine du déclenchement de l’alerte, puis d’assurer la sécurité des lieux, des biens, et des personnes. En cas de problème avéré, l’agent appelle la police ou les pompiers.
Demander un devis pour une intervention sur alarme
Sur Lead Advisor Security, vous pouvez demander gratuitement un devis pour un rondier intervenant :
Vous pouvez préciser en commentaire ou dans le champ de description que votre demande concerne la mise en place d’un contrat d’interventions sur alarme. Vous recevrez alors des chiffrages de la part de nos agences partenaires. Ce type de contrat peut être mis en place notamment pour :
- Un immeuble ou des bureaux d’entreprise
- Un commerce (bijouterie-joaillerie, pharmacie, boutique de vêtements, magasin de chaussures, magasin de jouets, etc.)
- Un entrepôt de stockage
- Une maison de particulier
Lorsqu’un contrat est mis en place, le client doit permettre l’accès aux agents en leur confiant les clefs, badges, et codes nécessaires.