Le 19 juillet 2021, le Conseil d’Etat a validé l’extension du pass sanitaire. Les agents de sécurité, qui assuraient déjà le respect des protocoles sanitaires (port du masque, distanciation, et application du gel hydroalcoolique), constituent les professionnels idéaux pour vérifier les pass sanitaires, grâce à leur expérience et leur savoir-faire en matière de contrôle et de gestion des conflits. Les agences de sécurité privées seront donc logiquement très sollicitées pour faire contrôler les preuves sanitaires :
- à partir du 21 juillet 2021 pour tous les lieux de culture et de loisirs rassemblant plus de 50 personnes : cinémas, théâtres, concerts, festivals, chapiteaux, musées, monuments, parcs d’attraction, foires, salons, salles de conférence, gymnases, établissements sportifs, salles de sport et de musculation, piscines, bowlings…
- à partir du 1er août 2021 pour les cafés, bars, restaurants, stades, hôpitaux et cliniques, maisons de retraite, moyens de transport tels que les trains, les cars, et les avions, mais uniquement pour les longs trajets (les modes de transports locaux tels que le métro ne seront pas concernés)… En revanche, les centre commerciaux ont échappé à cette obligation qui devait à l'origine concerner les centres de plus de 20 000 m².
Contrôle du pass sanitaire et de la concordance avec une pièce d’identité
La vérification d’un pass sanitaire s’effectue avec l’application TousAntiCovid Verif. Un scan du QR code permet de déterminer s’il est valide ou non. Les agents de sécurité doivent également s’assurer de la concordance des noms, prénoms, et date de naissance présents sur le pass sanitaire avec ceux d’une pièce d’identité. Le passage ou l’entrée dans les lieux ne sera autorisé que si les noms, prénoms, et date de naissance sont identiques. Il ne s’agira pas à proprement parler d’un contrôle d’identité comme ceux effectués par la police, mais d’une procédure de contrôle d’accès. Le cadre légal de ce contrôle reste à définir, dans une loi dont l’entrée en vigueur est prévue pour le mois d’août 2021. D’autres clarifications concernant une éventuelle obligation pour les agents de sécurité effectuant le contrôle d’être eux-mêmes en possession d’un pass sanitaire sont également attendues.
Faites appel à des agents de sécurité pour contrôler les pass sanitaires dans votre établissement
Depuis les annonces du gouvernement, beaucoup d’entreprises de sécurité commencent déjà à crouler sous les demandes d’agents de sécurité dans le but de réaliser les contrôles. Ne tardez pas, demandez vos devis, et réservez vos agents !
Déjà rompus à la vérification du respect des protocoles sanitaires, les agents de sécurité sont en effet naturellement les personnes les plus adaptées au contrôle des pass sanitaires. Il est fortement recommandé d’externaliser cette prestation et de la faire prendre en charge par une société de sécurité privée, plutôt que de confier cette mission à votre personnel. En effet, les agents de sécurité professionnels ont suivi une formation diplômante, et possèdent le savoir-faire ainsi que le savoir-être (fermeté, courtoisie, et professionnalisme) nécessaires pour mener à bien cette mission. A contrario, votre personnel pourrait faire face à des visiteurs difficiles et donc à des conflits qu’ils n’ont pas l’habitude de gérer. Des visiteurs et des clients pourraient s’impatienter, protester, tenter de doubler dans la queue, et devenir agressifs.
Les établissements qui n’effectuent pas de contrôle, alors qu’ils le devraient, s’exposent à une amende de 1500 euros, sauf les hôpitaux, pour lesquels le montant de l’amende sera de 45 000 euros.
Il est conseillé de poster un ou plusieurs agents (en fonction de l’affluence) devant chaque entrée de votre établissement. Il faut compter environ 30 secondes pour qu’un agent puisse réaliser une vérification correctement, si les visiteurs ont déjà sorti leurs pièces et se montrent coopératifs.