La règlementation
Les vêtements des agents de sécurité peuvent être choisis tout à fait librement par l’entreprise de sécurité employeuse, en fonction de critères fonctionnels (l’uniforme doit être adapté à la mission des agents) et esthétiques.
Les deux seules obligations à respecter pour se conformer à l’article R613-1 du décret 2016-515 du 28 avril 2016 consistent à :
- Adopter une tenue d’intervention qui soit différente de celles des policiers, des gendarmes, et des pompiers afin qu’il n’y ait aucune ambiguïté. Les vêtements ne doivent créer aucune confusion avec les uniformes définis par les textes réglementaires.
- Mettre en évidence le nom de l’agence ou son sigle par le biais d’au moins un insigne placé sur l’uniforme (il en fallait deux autrefois) de sorte que le nom de la société soit toujours lisible.
L’uniforme professionnel doit impérativement être porté durant les heures de services. En effet, les dispositions de l’annexe IV de l’article 5 de la convention collective des entreprises de sécurité privée prévoient l’obligation pour les agents de porter un uniforme professionnel durant leur service. Il existe cependant une dérogation qui concerne :
- Les agents chargés d’un service de protection rapprochée
- Les agents affectés à la surveillance contre le vol à l’étalage dans un commerce
- Un agent non armé transportant des fonds dans un véhicule banalisé
En revanche, le port de l’uniforme est interdit en dehors des heures de service.
L’employé et ses dirigeants s’expose à une contravention de cinquième classe (jusqu’à 1500€ d’amende ou jusqu’à 3000€ en cas de récidive) en cas de non-respect de ces règles.
L’importance d’une tenue et d’équipements adaptés
Il est primordial pour des agents de se vêtir d’une tenue appropriée à leur travail. En effet l’uniforme contribue à créer un sentiment de présence et de sûreté sur les lieux, susceptible de participer à un climat de sérénité, tant que pour les visiteurs que les salariés. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils concernant les vêtements des agents.
Pour un agent travaillant à proximité de la circulation, l’uniforme doit lui permettre d’être particulièrement visible. Une veste haute visibilité fluorescente peut s’avérer nécessaire selon l’endroit. A défaut d’une veste, un gilet tactique fluorescent peut tout à fait convenir. Le gilet tactique se porte au-dessus du polo ou de la veste, et peut servir à transporter ses équipements, faisant ainsi office de porte-accessoires. Une pelisse imperméable réfléchissante peut également constituer une option à envisager, de même qu’un blouson salut vis.
En ce qui concerne les chaussures, pour un travail d’extérieur, il est recommandé de porter des bottes de sécurité (ou bien des rangers) à la fois robustes, durables, et légères. Elles offrent à la fois une grande liberté de mouvement et un confort appréciable. Pour un travail d’intérieur, les gardiens peuvent choisir des chaussures moins résistantes.
Il est important également d’adapter la tenue des gardiens à la météo, afin qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions. Ainsi par temps chaud, il est judicieux d’éviter de leur imposer une veste ou un blazer. Une tenue simple comportant un polo (avec le logo de la société brodé) ou un t-shirt très sobre (généralement noir) sera préférable. Si toutefois les blazers se révèlent indispensables, il faut alors privilégier ceux faits de tissu léger qui resteront frais même à haute température. Par temps froid, un bonnet et une parka de sécurité avec doublure polaire sont recommandés.
La tenue des agents de sécurité incendie SSIAP
L’article 3 de l’arrêté du 2 mai 2005 définit les règles à respecter concernant les tenues vestimentaires des agents SSIAP. Leurs vêtements doivent permettre de les identifier facilement et doivent être adaptés à leurs missions. Cependant, un agent de sécurité incendie n’est pas un pompier. Au niveau du buste, son uniforme doit donc permettre une distinction aisée avec les employés du service public. La couleur bleu marine est interdite pour éviter toute confusion. La couleur rouge est également déconseillée en théorie, mais en pratique, elle est largement tolérée et portée par les agents SSIAP.
Les vêtements des agents de sécurité cynophiles
La tenue d’un maître-chien, ou agent cynophile est typiquement composée des vêtements et éléments suivants :
- Une veste de treillis
- Un pantalon de sécurité antistatique
- Des rangers
- Une casquette
- Un écusson avec pour libellé « agent cynophile » ou « maître-chien »
Il n’existe pas de réglementation particulière pour les agents de sécurité conducteurs de chien. Les mêmes règles que celles des agents classiques sont applicables.
Le chien quant à lui doit être équipé d’un collier, d’une laisse en cuir ou en nylon, et d’une muselière confortable adaptée à son museau. Le propriétaire doit également avoir avec lui les documents à jour concernant l’animal, une gamelle, et une bouteille d’eau.
Le port du costume
A la demande du client, les gardiens peuvent également porter un costume pour des raisons d’image et de prestige d’un évènement ou d’une enseigne. Typiquement, le costume sera porté dans les boutiques de luxe ou dans l’évènementiel, par exemple pour un défilé de mode.
Généralement, la tenue fait l’objet d’une discussion entre le client et le prestataire, lorsque le port d’un costume est requis.