Les soirées et évènements étudiants sont la plupart du temps entièrement organisés et pris en charges par les étudiants eux-mêmes à travers des structures telles que les associations ou bien le bureau des élèves (BDE). Cependant il est essentiel de bien encadrer ces soirées, qui peuvent être sujettes à des débordements pouvant mener à des drames. L’un des meilleurs moyens d’assurer la sécurité de ces évènements étudiants consiste à faire appel à des agents de sécurité. Il s’agit du moyen le plus sûr de garantir une surveillance de qualité ainsi qu’une capacité d’intervention en cas de problème.
Lorsque les étudiants assurent eux-mêmes la surveillance d’un évènement, ils peuvent être confrontés à plusieurs problèmes :
- Un manque d’autorité vis-à-vis de leurs pairs : ayant le même statut que les autres, il sera plus difficile pour un étudiant de donner des consignes et de les faire respecter de façon stricte
- Le manque d’expérience : prendre en charge la sécurité évènementielle ne s’improvise pas. Une formation et l’expérience du terrain sont nécessaires pour surveiller efficacement plusieurs dizaines ou centaines de personnes.
- Le manque de vigilance : un étudiant ne pourra être attentif et lucide tout au long de la soirée ou de l’évènement, en particulier s’il participe lui-même à la fête.
Tous ces problèmes ne se posent pas pour des agents de sécurité. Leur simple présence est dissuasive. Leur professionnalisme, leur fermeté, leur carrure, et le port de l’uniforme leur confère naturellement l’autorité nécessaire pour faire respecter les consignes et les règles de la soirée. Bien formés et expérimentés, ils sont habitués à rester vigilants afin de détecter la moindre anomalie.
Séminaires et week-ends d’intégration
Passages obligés, les séminaires et les week-ends d’intégration (WEI) constituent des moments propices à tous les débordements possibles : alcool coulant à flot, épreuves dégradantes, comportements déplacés, agressions sexuelles, bagarres, chutes, malaises… Si dans les grandes écoles, ces week-ends sont parfois encadrés par l’école et son personnel, ce n’est cependant pas toujours le cas, et il s’avère de toute façon difficile pour le personnel de maintenir sa vigilance tout au long de l’évènement, en particulier en deuxième ou en troisième partie de soirée.
Les exemples de week-end d’intégration se terminant de façon tragique (viol, coma éthylique, voire mort) ne manquent pas. Avec l’alcool et l’effet de groupe, les étudiants peuvent perdre toute lucidité et prendre des risques inconsidérés. Il est donc très important de prévoir un encadrement et une surveillance à la hauteur. Les organisateurs doivent prévoir un groupe des personnes en interne qui se chargeront d’encadrer l’évènement et surtout, ils doivent le compléter avec des agents de sécurité professionnels. Ces derniers seront capables de :
- Filtrer les participants au séminaire d’intégration à l’entrée de lieux concernés, pour éviter que des intrus (élèves en provenance d’autres écoles, dealers, voyous, délinquants, etc.) ne viennent causer des troubles
- Gérer les conflits avec fermeté, diplomatie, et professionnalisme afin qu’ils ne dégénèrent pas en rixes
- Assurer la prévention incendie : s’ils disposent du diplôme SSIAP1 (Service de Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes), les agents pourront vérifier le bon fonctionnement du matériel anti-incendie et le dégagement des voies d’évacuation.
- Apporter les premiers secours en cas de besoin : les agents détiennent forcément une attestation de secourisme en cours de validité (SST, PSC1, PSE1, ou PSE2) qui leur permet d’agir avec efficacité si un participant fait un malaise.
- Surveiller le matériel et les biens
- Empêcher les dégradations
Galas étudiants
Le cas des galas est très différent de celui des séminaires d’intégration. Les étudiants sont sur leur 31, des représentants d’entreprises sont présents, des petits-fours sont servis, et le cadre consiste souvent en une salle de réception prestigieuse. L’ambiance est donc nettement moins propice aux comportements déplacés et aux débordements.
Néanmoins, étant donné le nombre de personnes (souvent plusieurs centaines), il demeure indispensable d’avoir un service de sécurité adéquat, capable d’assurer la sûreté de l’évènement. Compte tenu de leur spécialisation, des agents de sécurité évènementiel sont idéaux pour un gala. En effet, ces derniers maîtrisent parfaitement les missions suivantes :
- Filtrage à l’entrée et contrôle des invités sur présentation d’une invitation
- Mise en place de barrières si nécessaire
- Palpations de sécurité si les conditions sont réunies (seulement pour les galas rassemblant plus de 300 personnes, sur une personne de même sexe que l’agent, si les invités sont consentants, et si l’agent possède un agrément palpation)
- Surveillance de la salle et des participants
Soirées étudiantes
En termes de risques, les soirées étudiantes se situent probablement à mi-chemin entre un gala et week-end d’intégration. En effet, elles ne comportent pas d’épreuves de bizutage et sont moins longues qu’un WEI. En revanche, le cadre n’est pas aussi prestigieux et professionnel que celui d’un gala.
Des excès liés à l’alcool peuvent donc se produire (agressions, insultes, dégradations, etc.), et des agents sont donc indispensables pour garantir la tranquillité des participants. De plus, décharger les organisateurs des tâches liées à la sûreté leur permet de se concentrer sur l’accueil et les animations.
Si la soirée présente un niveau de risque particulièrement élevé, des agents cynophiles sont tout indiqués. La présence du chien dissuadera les fauteurs de trouble potentiels de passer à l’acte. Des bagarres peuvent par exemple se produire dans la file d’attente. Placer un agent cynophile à l’entrée peut donc s’avérer judicieux. Les toilettes et les parkings sont aussi des lieux de rixes potentielles à bien surveiller.
Il est fortement déconseillé aux organisateurs de prendre un risque en se passant des services d’agents, car les organisateurs sont légalement responsables de la sécurité des participants. En cas d’agression, de blessure, ou d’incendie, leur responsabilité civile et pénale peut être mise en cause. En particulier, dans le cas d’une salle louée, les organisateurs ne pourront pas se décharger de la responsabilité d’un accident comme ils pourraient le faire dans le cas d’un restaurant ou d’une discothèque.