Le gardiennage des terrains de camping
Les campings constituent une zone particulière, parfois exposée à des risques naturels, qui est soumise à réglementation. Outre un ensemble de règles à respecter concernant le matériel, l’entretien, l’affichage, les alertes, et l’évacuation, il est très important pour un camping d’être en mesure de garantir la tranquillité des lieux et de protéger ses clients des vols, des dégradations, et des agressions. Les vacanciers doivent se sentir en sécurité pour avoir envie de revenir séjourner au camping et le conseiller à leurs amis. Un climat d’insécurité serait catastrophique pour la réputation et les affaires de l’établissement.
Mettre en place un contrôle d’accès du camping par un agent de sécurité (ou plusieurs) est essentiel afin de prévenir toute intrusion d’individus extérieurs à l’établissement, qui s’introduiraient pour cambrioler les clients ou bien pour profiter gratuitement des activités possibles dans l’enceinte tout en causant des désagréments aux vacanciers légitimement présents sur les lieux.
Quelles sont les missions d’un agent de sécurité dans un camping ?
Il est recommandé d’avoir un agent de sécurité à chaque entrée pour contrôler les accès. L’agent pourra surveiller les entrées et sorties, et recaler les visiteurs indésirables. Ce contrôle d’accès est primordial pour la sécurité du camping et constitue le minimum. En fonction du type de la voie d’accès, il peut se réaliser à l’aide d’une barrière ou plus simplement par le biais d’un agent posté debout à l’entrée.
Ensuite, il est préconisé d’avoir également un agent de sécurité (ou plusieurs) à l’intérieur du camping afin de prévenir les cambriolages et les débordements.
Les vacanciers disposent en effet souvent d’argent en espèce ou bien de matériel onéreux (mobiles, tablettes, montres, sacs, bijoux, etc.) alors que les bungalows, les mobil-homes, et surtout les tentes sont très vulnérables et faciles à pénétrer. Il est donc vivement conseillé d’avoir un ou plusieurs agents (en fonction de la superficie du camp) effectuant des rondes préventives, en particulier la nuit, pour empêcher toute tentative d’effraction et de cambriolage. En cas de vol, les clients peuvent essayer se retourner contre l’établissement, même si la plupart des campings stipulent dans leur règlement intérieur qu’ils se déchargent de toute responsabilité. A ce sujet, pour faire respecter le règlement intérieur, le mieux est de faire appel à une entreprise de sécurité privée qui mettra à disposition des agents de sécurité se consacrant pleinement à cette tâche.
Les vacances s’accompagnent souvent de moments de laisser-aller et d’excès, notamment en ce qui concerne la consommation d’alcool. La cohabitation entre inconnus peut rapidement dégénérer en disputes, voire en agressions. Des agents de sécurité aideront à maintenir l’ordre, par leur présence et par leurs interventions qui désamorceront les conflits. Ils pourront également porter les premiers secours en cas d’incident ou d’accident.
En période de crise sanitaire, les agents de sécurité peuvent aussi distribuer du gel hydroalcoolique, et faire respecter les gestes barrières et la distanciation dans les zones de restauration.
Combien d’agents de sécurité pour un camping ?
Pour récapituler, il est préconisé :
- De mettre en place un agent de sécurité par entrée
- D’avoir un agent de sécurité se chargeant de faire respecter le règlement intérieur de l’établissement et de réaliser des rondes préventives sur une surface qu’il peut raisonnablement couvrir.
Ainsi pour un petit camping, deux agents de sécurité pourront suffire (hors sécurité incendie).
Il est fortement recommandé au passage d’avoir un service sécurité distinct du service incendie. En particulier, un agent incendie disposant d’un diplôme SSIAP ne doit pas prendre en charge les problèmes de sécurité du camping et ne doit pas intervenir dans les conflits et prévenir les vols. Il n’a pas été formé pour cela et doit pouvoir se focaliser sur la sécurité incendie.
La sécurité incendie des terrains de camping
Le dispositif de lutte contre l’incendie doit être défini en concertation avec le Service d’Incendie et de Secours départemental. Le responsable de l’établissement doit s’assurer de disposer des équipements adaptés aux risques et de posséder les réserves d’eau nécessaires.
Les dispositifs peuvent être par exemple :
- Des Robinets d’Incendie Armés
- Des extincteurs
- Des hydrants
Des agents incendie SSIAP pourront se charger de l’entretien et du contrôle du bon fonctionnement des dispositifs.
Il faut également savoir que chaque type d’habitat dans les campings est soumis à une règlementation différente :
- Les mobile-homes (résidences mobiles) et les chalets sont considérés comme des bâtiments d’habitation
- Les terrains avec des caravanes et des tentes sont des Installations Ouvertes au Public et ne sont pas soumises à réglementation, mais font seulement l’objet de recommandations.
- L’accueil et les blocs sanitaires sont considérés comme des Etablissements Recevant du Public (ERP).