La sécurité : un contexte spécifique et une forte concurrence
Le secteur de la sécurité est florissant, en particulier depuis les attentats de 2015 : il représente un chiffre d’affaires de 24,4 milliards d’euros en 2014 selon l’Atlas de la Sécurité. Outre la sûreté et la protection de l’entreprise, on y trouve les activités en plein essor, telles que la télésurveillance ou la cyber-sécurité. De plus, le nombre accru de personnes circulant au sein des grandes structures incitent les sociétés à renforcer leurs mesures de contrôle.
Dans ce contexte favorable, comment bien s’adresser à ses prospects et se démarquer de la concurrence pour générer plus de leads ? Voici quelques éléments de réponse.
Amenez naturellement vos clients à vous contacter en publiant du contenu de qualité portant sur la sécurité
L’inbound marketing, concept à l’efficacité redoutable, est un ensemble de techniques vous permettant de toucher vos prospects au bon moment.
Plutôt que de déployer de vains efforts en communication intrusive, voire agressive, ce nouveau marketing vous incite à soigner les supports que vos prospects consultent, et à leur donner l’envie de vous contacter spontanément. Une belle manière de s’éviter des efforts de communication inutiles.
Une communication d’entreprise simple et ouverte
L’une des clés de l’inbound est la stratégie du site web de votre entreprise de sécurité privée. Votre site d’entreprise doit être ergonomique et synthétiser la teneur de vos services de sécurité efficacement. Mettez toujours l’accent sur le client et la valeur ajoutée que vos services lui apporteront. Utilisez une arborescence claire et des informations de contact exhaustives, pour que les prospects puissent vous écrire ou vous téléphoner selon leur préférence.
N’hésitez pas à publier du contenu informatif, sans vocation commerciale. Informez les potentiels clients sur les nouvelles normes de sécurité, la protection de l’entreprise et l’évolution du marché de la sécurité en règle générale.
Misez sur le partage, la transparence et les valeurs. Vos prospects doivent pouvoir avoir confiance en votre société dès la première visite sur votre site. Montrez-leur que vous privilégiez l’humain, et pas seulement le commercial. Dans le cas de la sécurité d’entreprise, les prospects chercheront un prestataire ayant à cœur la protection de l’entreprise et de ses personnes.
Les réseaux sociaux
LinkedIn est le réseau social le plus indiqué pour les acteurs du BtoB. Pour une approche sérieuse et professionnelle, optez pour ce réseau. De nombreux chefs d’entreprise y sont actifs et recherchent parfois même des prestataires par ce biais.
Avec LinkedIn, renforcez votre statut d’expert. En partageant vos contenus et en prenant part à des groupes professionnels de discussion, **montrez votre professionnalisme et établissez un lien de confiance pour générer plus de prospects. **La relation aboutira alors tout naturellement à une collaboration.
Une composante commerciale et humaine encore et toujours importante
L’utilisation de techniques inbound pour générer plus de prospects ne signifie pas la mort de la fonction commerciale. Au contraire, celle-ci prend une importance nouvelle et son rôle se transforme.
Votre équipe commerciale a désormais le rôle essentiel de convertir les prospects qualifiés, recrutés grâce à vos actions en ligne, en des clients satisfaits, convaincus d’avoir fait le bon choix.
Travaillez votre discours commercial en fonction de chaque prospect, de ses besoins et attentes en matière de sécurité.
Bien connaître ses clients : la clé du succès
À une époque où les rapports humains se font moins forts, profitez des outils offerts par le web pour mieux connaître vos prospects et effectuer une meilleure qualification de leads.
Via les réseaux sociaux (et notamment LinkedIn, cité plus haut), ou grâce à un outil de CRM (Customer Relationship Management), réunissez des informations exhaustives sur les préférences de vos prospects et dressez un portrait-robot. Par ailleurs, les enquêtes en ligne ou les communautés d’utilisateurs sont de bons moyens de voir apparaître des opinions claires et marquées. Cette connaissance améliorera l’efficacité de vos démarches commerciales, mais aussi votre offre en matière de sécurité d’entreprise.
Prospectez de façon efficace en répondant à des demandes d’entreprises ayant actuellement besoin de sécuriser leurs locaux
Si le temps vous manque, que vous ne souhaitez pas vous investir dans la publication de contenu, et que vous préférez rechercher de nouveaux clients de façon active, vous pouvez utiliser des plateformes de mise en relation sur Internet afin d’obtenir des résultats immédiats.
Lead Advisor est une plateforme interentreprises spécialisée dans la sécurité permettant aux professionnels de trouver de nouveaux clients, par le biais d’appels d’offres simplifiés.