A l’instar des systèmes de vidéosurveillance qui se sont largement démocratisés, les services d’agents de sécurité sont également de plus en plus sollicités par des particuliers. Les tarifs du secteur étant plus qu’abordables, de simples particuliers n’hésitent plus à sécuriser les évènements privés qu’ils organisent, que ce soit pour une soirée privée, une fête d’anniversaire, un mariage, ou tout autre rassemblement impliquant un nombre important de personnes. En aucun cas faire appel à des services de sécurité pour une célébration d’ordre privée n’est exagéré. Bien au contraire, l’actualité nous démontre régulièrement que bien des drames (agressions, enlèvements, incendies, etc.) auraient pu être évités si les précautions adéquates avaient été prises en mettant en place le dispositif de sécurité adapté : agents de prévention et de sécurité, agents de sécurité évènementiel, agents de sécurité incendie, etc. Une telle mise en place est largement justifiée à partir de 30 à 50 invités ou participants.
Sécuriser un évènement privé avec des agents de sécurité
Fêtes à domicile : anniversaire, soirée privée, crémaillère…
Les célébrations ayant lieu dans une résidence privée doivent faire l’objet d’une attention particulière : elles nécessitent de prévenir tout risque de débordements et de veiller à la sécurité incendie.
Les débordements peuvent s’avérer de plusieurs ordres : soirée qui dégénère en raison d’invités alcoolisés, villa ou appartement saccagé, vols d’effets personnels, bagarres, agressions sexuelles, enlèvements… Il est donc important de maintenir un niveau de vigilance élevé et de surveiller l’ensemble de la résidence grâce à des agents de sécurité. Plusieurs Agents de Prévention et de Sécurité (APS) conviendront pour sécuriser les lieux, en mettant en place par exemple un agent par étage.
En ce qui concerne la sécurité incendie, il est nécessaire de songer à l’avance aux voies d’évacuation que pourront emprunter les invités en cas de feu. Ces voies devront impérativement être bien dégagées, sans aucun meuble, carton, ou tout autre obstacle venant les encombrer et gêner l’évacuation. En fonction de la configuration des lieux et du nombre de sorties, une résidence privée peut présenter un danger plus ou moins élevé. Un appartement ne disposant que d’une seule sortie étroite ou un espace confiné tel qu’un sous-sol risquent de poser des problèmes d’évacuation en cas de situation de crise. Il est conseillé de faire appel à un agent de sécurité SSIAP afin d’assurer la sécurité incendie de la soirée. Celui-ci préviendra les risques de feu, appellera les secours, et évacuera les invités en cas d’incendie.
Fêtes dans une salle : gala, anniversaire, mariage, nouvel an…
Pour l’organisation d’une soirée ou d’une célébration en journée, louer une salle constitue de toute évidence une solution nettement plus adaptée qu’une villa ou un appartement, que ce soit en termes d’espace, de respect du voisinage, et de sécurité.
Dans une grande salle, la surveillance globale de l’évènement sera en effet plus aisée que dans une résidence composée de plusieurs étages et compartimentée en plusieurs pièces. Les agents de sécurité pourront rester postés à l’entrée pour surveiller les entrées et les sorties, ainsi qu’à l’intérieur de salle.
De plus, une salle des fêtes constitue un Etablissement Recevant du Public (ERP) de type L. Elle est donc soumise à la règlementation incendie des ERP. Elle contiendra donc le matériel incendie adapté et disposera d’issues de secours adéquates. La prestation de service de sécurité incendie pourra être fournie avec la location de la salle. Dans le cas contraire, il faudra faire appel à une agence de sécurité privée afin de s’attacher les services d’un agent de sécurité incendie.
Fêtes en plein air : festival, kermesse, concert, mariage…
Pour une célébration en plein air, il n’existe pas de règlementation incendie particulière, dans la mesure où les risques sont moindres par rapport à une fête ayant lieu dans un espace confiné.
En ce qui concerne la sécurité physique, le ratio recommandé est de 1 agent de sécurité évènementiel pour 100 personnes. Les fêtes en plein air peuvent causer des problèmes de sécurité, étant donné qu’il ne peut y avoir de contrôle d’accès comme pour un lieu clos. Des personnes indésirables peuvent donc se joindre aux festivités, avec les risques d’agressions et de rixes que cela comporte. Il est donc essentiel de faire superviser l’évènement par des agents de sécurité évènementiel, qui veilleront à son bon déroulement.
Déplacement à risque
Une entreprise de gardiennage peut également vous aider à sécuriser un déplacement personnel à risque :
- Transport de biens de valeur ou bien d’une forte somme d’argent, pour un dépôt, ou bien pour une transaction (vente à un autre particulier ou bien à une boutique)
- Travail ou voyage en lieu hostile ou dans une zone sensible
- Rendez-vous à caractère conflictuel, qui nécessite de se rendre dans un lieu dans lequel le risque de croiser une personne menaçante est élevé (ex-conjoint violent, fréquentation peu recommandable, famille en conflit, etc.)
Dans le dernier cas de figure, certaines agences peuvent refuser de vous fournir la prestation, afin de protéger leurs agents et de ne pas les impliquer dans des confrontations dangereuses, des affaires personnelles, ou des rixes.
En ce qui concerne les deux premiers cas de figure, les entreprises de sécurité ne devraient voir aucun inconvénient à vous fournir les services d’un ou plusieurs APS.
Sécuriser une résidence avec des agents de sécurité
En complément de votre système d’alarme et de vidéosurveillance, vous pouvez faire appel à des agents de sécurité afin de protéger votre résidence des cambriolages, des dégradations, des squatteurs, et des délinquants.
Durant vos vacances par exemple, vous pouvez confier la surveillance de votre domicile à une société de sécurité privée dont les agents empêcheront d’éventuels squatteurs de prendre possession des lieux et qui préviendront tout acte de vandalisme. Un APS (Agent de Prévention et de Sécurité) conviendra parfaitement pour remplir ces missions. Si une présence permanente ou très régulière ne vous paraît pas indispensable, vous pouvez demander les services d’un rondier intervenant. Celui-ci pourra intervenir sur alarme en cas de tentative d’intrusion dans votre résidence principale ou votre résidence secondaire. L’alerte pourra être donnée au rondier par une société de télésurveillance, directement par vous-même, ou bien de façon automatique par le biais d’un appel du système d’alarme sur le téléphone portable du rondier (via le réseau GSM ou une application mobile). Le rondier se rendra sur lieux pour effectuer la levée de doute.