Qu’est-ce qu’une entreprise de sûreté ?
Une entreprise de sûreté est une structure immatriculée disposant obligatoirement d’une autorisation d’exercer délivrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS). Elle fournit des prestations de sécurité en mettant des agents diplômés possédant une carte professionnelle à la disposition de ses clients.
Elle sera en mesure de vous fournir un diagnostic en fonction de la configuration des lieux à surveiller et de vous préconiser le dispositif de sécurité le plus adapté à vos besoins : type, nombre, et placement des agents.
En tant qu’acheteur d’une prestation de sécurité privée, vous devez obligatoirement faire appel à une société autorisée par le CNAPS, vérifier les agréments des dirigeants de cette société, et contrôler les cartes professionnelles des agents. En cas de constatation d’irrégularités lors d’un contrôle de la société de sûreté, votre responsabilité en tant que donneur d’ordre pourrait être engagée (uniquement si vous êtes ou étiez lié à cette société par un contrat important ; votre responsabilité ne sera évidemment pas engagée si vous n’avez sollicité cette société que pour quelques heures de travail, de façon ponctuelle).
Mettez en place ou renforcez votre politique de sûreté
Que votre établissement soit un grand site industriel classé Seveso ou une petite structure, la sûreté de votre société, de vos bureaux, ou de votre commerce est primordiale. L’attentat de 2015 dans une usine en Isère a démontré que même les sites classés Seveso (les installations industrielles dangereuses) étaient vulnérables et que la sécurité devait être renforcée dans de nombreux établissements.
Une entreprise de sûreté sera en mesure d’accompagner votre société dans la mise en place d’un plan de sûreté. Il faut au passage noter que le terme « sûreté » est beaucoup plus précis que le terme « sécurité ». En effet, la « sécurité » au travail constitue une vaste thématique et une démarche pluridisciplinaire visant à réduire les risques d’accidents dans un contexte professionnel. En fonction de l’organisation d’un établissement, la sûreté peut être considérée comme une composante de cette démarche globale, ou bien comme une démarche indépendante gérée par une équipe dédiée. Elle concerne la lutte contre les intrusions, les vols, les dégradations, les incivilités, les agressions, et le terrorisme.
Afin de prévenir ces problèmes qui peuvent s’avérer très graves, voire dramatiques, la mise en œuvre d’une politique de sûreté, à concevoir avec l’aide d’une entreprise privée de sûreté, est tout simplement indispensable. Elle nécessite de :
- Prévoir les principaux scénarios possibles d’actes de malveillance sur le site (entrée par effraction, vandalisme, cambriolage, sabotage, séquestration, terrorisme…)
- Pour chaque scénario, trouver des solutions préventives, décrire les interventions correctives, et rédiger des procédures
- Former le personnel à ces procédures et réaliser des exercices de mise en situation
- Anticiper la conservation des preuves afin d’être en mesure de poursuivre judiciairement les contrevenants si nécessaire
Un plan de sûreté peut comporter les mesures et dispositifs suivants :
- La surveillance humaine des locaux de la structure par des agents de sécurité qui observeront avec vigilance et contrôleront les entrées et les sorties de l’établissement
- L’installation d’un système d’alarme anti-intrusion
- La sécurisation de l’établissement par l’installation d’un système de contrôle d’accès
- La surveillance électronique des lieux par le biais d’un système de vidéosurveillance
- Les services éventuels d’une société de télésurveillance, dont les téléopérateurs contacteront des rondiers, la police, les pompiers, ou le propriétaire des lieux, en cas d’intrusion ou d’anomalie
Une procédure pourra alors par exemple détailler les actions à mettre en œuvre en cas d’observation d’une tentative d’entrée par effraction par le biais des caméras de vidéosurveillance : déclencher automatiquement l’enregistrement des images sur le disque dur du système, verrouiller toutes les issues, faire intervenir en urgence les agents présents sur site pour appréhender le coupable ou faire venir sur site des rondiers intervenants, et appeler la police.
Vous pouvez demander des chiffrages pour la mise en place de ces prestations sur Lead Advisor Security :
Les agents de sûreté et de sécurité privée
Les agents de sécurité constituent la pierre angulaire d’un plan interne de sûreté. En effet, leur présence sur site aura trois principaux effets bénéfiques :
- Un important effet dissuasif qui contribuera à faire diminuer le nombre d’actes de malveillance, à condition que le nombre d’agents soit suffisant pour couvrir toute la surface du site de façon satisfaisante
- Une capacité d’intervention immédiate sur site pour faire face aux situations de crise avec réactivité et efficacité
- Une présence rassurante qui permettra au personnel présent dans l’établissement de travailler sereinement
Un réseau d’agences à votre disposition
Le réseau de Lead Advisor Security comporte plus de 500 agences de sûreté partenaires dans toute la France. Nous sommes en mesure de répondre très promptement à vos demandes d’agents de sécurité.
Lead Advisor Security vous propose de formuler votre demande de chiffrage à travers un bref questionnaire à choix multiple, puis de recevoir en retour des chiffrages établis par nos partenaires, ce qui vous permettra de comparer plusieurs propositions sans avoir à contacter plusieurs sociétés au hasard.