La sécurité privée constitue un secteur très fluide qui recrute beaucoup. Le taux de turnover y est élevé, et il est relativement aisé pour un agent de sécurité de trouver un emploi, en particulier dans la région Ile-de-France (les agents cynophiles y sont très recherchés) et dans les métropoles. Néanmoins, nous vous conseillons de soigner le plus possible votre candidature afin de mettre toutes les chances de votre côté.
1. Carte professionnelle et diplômes : soyez à jour
La sécurité privée est un secteur en croissance qui recrute, mais le nombre de candidatures pour un poste peut néanmoins être élevé. Un recruteur ne va donc pas perdre de temps avec un postulant dont la carte professionnelle CNAPS est sur le point d’expirer ou dont le diplôme nécessite un recyclage, car un arrêt de travail sera nécessaire pour que l’agent se remette à jour.
Nous vous recommandons donc de renouveler votre carte professionnelle CNAPS si elle est sur le point d’expirer ou si elle est périmée, en effectuant un stage MAC (maintien et actualisation des compétences). Recyclez également vos formations SSIAP et SST si nécessaire.
Sachez également qu’un permis B et un véhicule peuvent constituer des points positifs pour votre candidature, en particulier si vous postulez un emploi de rondier.
2. L’entretien : démontrez votre fiabilité
Pour une société de surveillance, s’il est plutôt simple de trouver un agent de sécurité, il est en revanche beaucoup plus difficile de recruter un très bon agent de sécurité qui respectera à la lettre toutes les instructions données. Les entreprises de sécurité privée peuvent perdre des contrats en raison de la négligence d’un agent. Il est donc important de donner un aperçu de votre sérieux à votre employeur potentiel.
Préparez vos documents administratifs
Réunissez toutes les pièces constituant votre dossier :
- CV
- Lettre de motivation
- Copie de votre pièce d’identité
- Votre carte professionnelle en cours de validité
- Vos diplômes (CQP APS, CQP ASC, etc.)
- Eventuellement votre titre de séjour
N’arrivez pas à votre entretien les mains vides. Amenez votre dossier complet (originaux et copies) avec vous dans une pochette, afin de pouvoir transmettre les copies au recruteur si nécessaire.
Soyez en avance
Dans la sécurité privée, la prise de service se fait généralement 15 minutes à l’avance afin de prendre connaissance du registre de main courante et d’échanger avec le personnel sortant. Nous vous recommandons donc de vous présenter au minimum 15 minutes à l’avance à votre entretien afin de démontrer votre ponctualité à votre futur employeur.
Soignez votre présentation
L’agent de sécurité est souvent la première personne à accueillir un visiteur ou un client. L’image qu’il renvoie est donc essentielle pour la société qui l’emploie. Un agent de sécurité avachi, mal rasé, au costume mal entretenu, et passant son temps à regarder son smartphone renverra une première impression négative aux visiteurs. Votre tenue, votre posture, et votre attitude doivent donc être irréprochables lors de l’entretien.
Préparez votre discours dans les grandes lignes
Ayez en tête les messages que vous souhaitez faire passer au recruteur. Voici quelques exemples :
- Vous êtes rigoureux et vous respecterez strictement les consignes de sécurité sur la durée. Vous appliquerez à la lettre les plans de prévention et les instructions qui vous seront transmises. Vous respecterez les consignes de votre supérieur avant tout. En cas de demande spécifique de la part d’un client final, vous en parlerez au préalable avec votre supérieur hiérarchique au sein de la société de sécurité qui vous emploie.
- Vous êtes pleinement conscient que la ponctualité et la présentation constituent les bases indispensables pour être un bon agent de sécurité.
- Vous pourrez faire preuve de souplesse au niveau de vos disponibilités, notamment en ce qui concerne les demandes de dernière minute et les remplacements de collègues. L’entreprise pourra compter sur vous pour faire face aux imprévus.
- L’intégrité, la loyauté, et la fidélité comptent parmi vos valeurs. Il arrive fréquemment que des agents de sécurité soient débauchés par le client final ou par une autre société de sécurité. Vous pouvez donc rassurer le recruteur sur ce point.
3. La recherche d’opportunités d’emploi
Répondez aux annonces correspondant à votre profil et envoyez également des candidatures spontanées. Ne privilégiez pas la quantité au détriment de la qualité. Les postes étant souvent à pourvoir dans l’immédiat, nous vous recommandons de consulter les annonces quotidiennement.
Les grandes entreprises de sécurité
Rendez-vous sur les sites Internet des grandes entreprises du secteur : Securitas, Seris, Protectim, Prosegur, Fiducial, Goron, ICTS, Byblos…
Ces grandes structures ont généralement une rubrique « carrière », « recrutement », ou « emploi » dans laquelle leurs offres sont publiées. Commencez par passer en revue ces annonces afin de déterminer si l’une d’elles vous correspond. Dans le cas contraire, vous pourrez toujours envoyer une candidature spontanée en utilisant le formulaire de leur site ou en leur adressant un email.
Les pages jaunes
Recherchez les sociétés de gardiennage à proximité de votre domicile à l’aide des Pages Jaunes : tapez « gardiennage » dans le champ « Quoi, qui », puis votre ville ou votre département dans le champ « Où ».
Visitez les sites Internet des entreprises qui apparaissent dans les résultats des pages jaunes, et prenez le temps d’examiner leur site si elles en ont un. Vérifiez que la société emploie des agents de sécurité (et ne fait pas uniquement de l’installation de systèmes d’alarme et de vidéosurveillance par exemple). Il est possible que des offres d’emploi soient publiées sur le site ou sur le compte LinkedIn de l’entreprise (ou de son dirigeant). Regardez si une adresse email dédiée au recrutement est diffusée sur le site : si c’est le cas, envoyez votre candidature par email. A défaut, vous pouvez envoyer votre CV sur l’adresse email de contact de la société. Dans les petites structures, celle-ci est souvent consultée par le patron.
Si l’entreprise n’a pas de site Internet, vous pourrez peut-être tout de même la contacter par email si le bouton « email » est présent dans les résultats des Pages Jaunes. Cette fonctionnalité ne vous permettra pas de joindre votre CV, mais vous pourrez inclure un lien vers votre CV en ligne ou bien votre profil LinkedIn.
Si l’entreprise n’a pas de site Internet et qu’elle ne donne pas la possibilité de la joindre par email, vous pouvez envoyer votre candidature spontanée par courrier, même si ce canal est de moins en moins utilisé.
Pôle Emploi
De nombreuses structures de sécurité publient leurs postes à pourvoir sur Pôle Emploi. Vous pouvez postuler via Pôle Emploi, ou bien contacter directement la société de sécurité (dont le nom est divulgué sur Pôle Emploi) en passant par son site Internet, par email, ou par téléphone (afin d’obtenir l’adresse email à laquelle envoyer votre CV). D'autres sites d'offres d'emploi existent. Si vous recherchez un stage, vous pouvez également trouver des offres sur des sites dédiés sur lesquels Lead Advisor est d'ailleurs parfois présent.
En tapant simplement « emploi agent de sécurité » sur Google, vous trouverez des offres d’emploi à proximité de chez vous (grâce à la géolocalisation de Google) sur des sites dédiés à l’emploi. Paramétrez des alertes emails sur ces sites afin d’être notifié lorsqu’une annonce correspondant au type de poste que vous recherchez est publiée.
Les entreprises et commerces à proximité de chez vous
Lorsque vous vous déplacez dans un immeuble d’entreprises ou dans un centre commercial dans lequel vous aimeriez travailler, relevez le nom de la société de sécurité assurant la sécurité du site, en regardant les badges des agents de sécurité. S’ils ne portent pas de badge, engagez la conversation en disant que vous aimeriez travailler comme agent de sécurité et que vous souhaiteriez donc savoir par quelle société ils sont employés. Rapprochez vous ensuite de cette société par le biais de son site Internet.
4. Votre candidature : envoyez une réponse complète et personnalisée
Si possible, lorsque vous envoyez votre candidature, transmettez tous les éléments :
- CV
- Lettre de motivation
- Votre carte professionnelle en cours de validité
- Vos diplômes (CQP APS, CQP ASC, etc.)
- Vos disponibilités
- Carte d’identité et titre de séjour éventuel
Vous pouvez indiquer vos disponibilités (« disponible immédiatement » ou « disponible à partir du xx/xx/xxxx ») dans votre lettre de motivation.
Votre lettre de motivation doit être personnalisée pour chaque candidature. En moyenne, un recruteur passe moins de cinq minutes par CV et va rarement prendre connaissance de la lettre de motivation dans son intégralité, mais il va rapidement déterminer s'il s’agit d’une lettre de motivation générique ou bien s’il y a un réel intérêt et une motivation de la part du candidat. Vous pouvez donc partir d’un modèle que vous personnaliserez pour chaque entreprise.
5. Diffusion de vos candidatures : choisissez les bons canaux
Essayez d’être efficace et d’utiliser le bon canal en fonction de la cible. Par exemple, ne perdez pas de temps à vous déplacer au siège d’une grande société de sécurité pour déposer votre CV et votre lettre de motivation à la réception : votre CV sera transmis aux ressources humaines, et le résultat sera donc le même que si vous aviez envoyé votre CV au service des ressources humaines par email ou par courrier.
De façon générale, vous déplacer à l’improviste chez les sociétés de sécurité pour déposer votre CV est plutôt déconseillé : vous risquez de perdre du temps et de l’énergie. Vous pouvez en revanche faire quelques déplacements ciblés pour répondre à des annonces si la demande correspond parfaitement à votre profil, que l’annonce est encore très récente, et qu’elle émane d’une petite ou moyenne société chez qui vous aurez une chance de rencontrer le patron ou le responsable du recrutement. Nous vous conseillons cependant de téléphoner au préalable pour obtenir un entretien.
Appeler à la chaîne des entreprises de sécurité pour savoir si par hasard elles ont des postes à pourvoir peut également se révéler chronophage et usant. Nous vous conseillons plutôt d’appeler uniquement pour relancer une société après avoir candidaté à une offre. Vous pouvez éventuellement appeler une liste restreinte de petites entreprises de sécurité pour lesquelles le numéro de téléphone portable affiché correspond à la ligne du patron.
Nos conseils :
- Utilisez le formulaire de candidature des sites Internet des sociétés de sécurité ou bien envoyez votre candidature par email. Téléphonez si vous ne trouvez pas l’adresse email à laquelle envoyer votre candidature.
- Téléphonez pour relancer le recruteur.
- N’hésitez pas à relancer le recruteur par email et par téléphone plusieurs fois (à intervalle raisonnable) pour solliciter un entretien et démontrer votre intérêt pour la société.
- Déplacez-vous uniquement après avoir obtenu un entretien.
6. Modèle de CV d’agent de sécurité et de lettre de motivation
Nous vous proposons un modèle de CV d’agent de sécurité et de lettre de motivation que vous pouvez télécharger.