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Vous avez besoin de faire surveiller un lieu (commerce, bureaux d’entreprise, entrepôt, résidence…) ou bien un rassemblement (évènement sportif, festival, exposition, inauguration, célébration, anniversaire…), et vous recherchez donc une société de surveillance ?
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Lead Advisor Security est une plateforme dédiée aux activités de surveillance et à la sécurité privée rassemblant plus de 500 sociétés de surveillance. En effectuant votre demande de devis en ligne, vous recevrez plusieurs propositions commerciales de la part d’agences de sécurité motivées, qui vous permettront de comparer les solutions proposées et leur coût, et de choisir le prestataire vous paraissant présenter le meilleur ensemble : fiabilité, réactivité, et prix.
Attention à ne pas vous baser uniquement sur le prix ! C’est votre sécurité, celles de vos collaborateurs, et celle de vos proches qui est en jeu. Il convient donc de sélectionner une société sérieuse, dont les agents de sécurité sont bien formés, et dont les systèmes fonctionnent parfaitement, sans aucune panne, coupure, ou dysfonctionnement, 24H/24.
Qu’est-ce qu’une société de surveillance ?
Par société de surveillance, on peut entendre :
- Une entreprise de surveillance humaine, assurée par des agents de sécurité présents physiquement sur les lieux à surveiller, ou bien effectuant des rondes régulières en voiture sur le site à observer. On parle également de gardiennage pour désigner cette prestation.
- Une agence installant des systèmes de sécurité électroniques tels que des caméras de vidéosurveillance ou un système d’alarme intrusion. Certaines sociétés proposent à la fois des services de surveillance humaine et des services d’installation de systèmes de surveillance électroniques, ce qui leur permet de proposer des solutions complètes, et de mettre à disposition des agents maîtrisant parfaitement les systèmes de surveillance électroniques proposés.
- Un service de télésurveillance : le système de vidéoprotection ou bien le système d’alarme de vos locaux (ou de votre domicile) peut être relié à un centre de télésurveillance, dans lequel des téléopérateurs vont observer les images en cas d’alerte. Ils vont ensuite contacter le propriétaire des lieux, des rondiers intervenant afin qu’ils se rendent sur site pour effectuer la levée de doute, ou bien directement la police, en fonction des images observées.
Comment choisir sa société de surveillance humaine ?
Le tarif horaire est l’un des premiers critères à évaluer. Un prix trop bas (inférieur à 17€ HT) constitue un signal négatif quant au sérieux de la société : à moins que l’agent n’exerce en autoentrepreneur, il risque d’être synonyme de rémunération au noir et de cotisations sociales non versées.
Dans le secteur de la surveillance humaine (ou gardiennage), les irrégularités sont relativement nombreuses, en particulier au niveau du règlement des cotisations sociales à l’URSSAF, et du versement de la TVA et de l’Impôt sur les Sociétés (IS).
Vous pouvez donc demander à une société de sécurité privée avec laquelle vous envisagez de travailler de vous fournir une attestation URSSAF. Cette attestation garantit que la société a bien déclaré les salaires de ses agents de sécurité (et de ses autres employés) et qu’elle a bien réglé les cotisations sociales associées à ces salaires. Vous pouvez également demander l’attestation de régularité fiscale prouvant que l’entreprise a bien reversé la TVA au centre des impôts et qu’elle a bien réglé son Impôts sur les Sociétés.
Vous pouvez également regarder si la société de surveillance dispose d’une certification. Celle-ci témoigne du professionnalisme de l’entreprise. Les entreprises de gardiennage qui en possèdent une sont rares.
La plupart se contentent en effet de détenir les agréments obligatoires :
- L’agrément de dirigeant : le dirigeant de la société doit détenir un agrément fourni par le CNAPS. Celui-ci s’obtient en passant une formation et en réussissant un examen.
- L’autorisation d’exercer de l’entité : l’entreprise (la personne morale) doit posséder une autorisation d’exercer également délivrée par le CNAPS.
- Sachez également que les agents de sécurité doivent obligatoirement avoir une carte professionnelle en cours de validé.
Une fois que votre choix est fait, il convient donc de vérifier les trois points ci-dessus avant de signer le devis ou le contrat vous liant à la société de surveillance sélectionnée.
Comment choisir sa société de surveillance électronique ?
De façon générale, les sociétés installant de système d’alarme et de vidéosurveillance sont beaucoup plus souvent certifiées que les entreprises de surveillance humaine. S’il est en effet rare qu’une entreprise de gardiennage dispose d’une certification, les agences installant des systèmes de sécurité électronique, elles, s’investissent beaucoup plus dans ces gages de qualité, afin de rassurer leurs clients et de leur apporter des garanties concernant leurs compétences et leur qualité de service. Vous pouvez donc regarder si la société de surveillance électronique avec laquelle vous envisagez de travailler a obtenu une certification NF services et APSAD.
La certification APSAD est valable pour les services. Pour le matériel (notamment les systèmes d’alarme), c’est la certification A2P qu’il faut rechercher. En ce qui concerne les alarmes intrusion, la norme A2P a établi une notation de 1 à 3 étoiles (ou 3 boucliers) :
- 1 étoile : matériel résistant à un malfaiteur disposant de peu de connaissance concernant le matériel de sécurité
- 2 étoiles : matériel résistant à un malfaiteur ayant une bonne connaissance des matériels de sécurité
- 3 étoiles : matériel résistant à un malfaiteur bien préparé et tirant parti de connaissances approfondies
En dehors des certifications, vous pouvez vous baser sur la réactivité et la capacité à s’adapter à vos besoins des agences qui vous répondront.
Quelle société de télésurveillance choisir ?
Tout d’abord, la télésurveillance est à ne pas confondre avec la vidéosurveillance. La télésurveillance est un service de surveillance permanente à distance (tous les jours, 24 heures sur 24). Les téléopérateurs ne regarderont pas en permanence les images, mais ils les consulteront immédiatement dès que l’alarme se déclenchera.
La réactivité est donc très importante, et doit constituer votre critère numéro 1. La société de télésurveillance doit donc disposer d’un effectif de téléopérateurs suffisant pour que le service soit ininterrompu. Ces téléopérateurs doivent être efficaces et savoir communiquer parfaitement, dans la mesure où ils devront vous appeler, et alerter les rondiers intervenants ou les forces de l’ordre lorsque le système d’alarme se déclenche.
En ce qui concerne les certifications de service, vous pouvez recherchez la certification APSAD R31. Elle garantie la continuité du service et la qualité de traitement des alertes. Concernant le matériel mis en œuvre, vous pouvez demander s’il est certifié A2P au prestataire.