Que ce soit pour un immeuble abritant plusieurs sociétés ou bien pour un immeuble hébergeant une seule entreprise, la présence d’un agent de sécurité constitue un avantage indéniable pour la sûreté du bâtiment. Sa surveillance apporte en effet de nombreux bénéfices en permettant de prévenir :
- La pénétration et la circulation d’intrus dans l’immeuble
- Les vols d’effets personnels et les dégradations en journée à l’intérieur et à l’extérieur
- Les cambriolages et le vandalisme nocturnes
- Les esclandres, les agressions, et les rixes
La réception par un agent d’accueil et de contrôle d’accès
Une réceptionniste ou une standardiste placée à l’accueil au rez-de-chaussée de l’immeuble ne suffit pas pour assurer la sûreté des lieux. Ses seules missions devraient être d’assurer l’accueil téléphonique et physique. Si l’immeuble contient des biens et du matériel de valeur, qu’il est exposé ou bien situé dans une zone sensible, il faut impérativement décharger la réceptionniste de ses tâches liées à la sécurité en la faisant épauler par un agent de sécurité, professionnel formé et diplômé, dont la sûreté et le gardiennage sont le métier.
Un agent d’accueil et de contrôle d’accès est particulièrement recommandé pour prendre en charge les tâches suivantes :
- Répondre à l’interphone et regarder le visage des visiteurs s’il s’agit d’un interphone vidéo (ou portier audio/vidéo)
- Ouvrir la porte ou le portail après la conversation via l’interphone
- Contrôler l’identité des visiteurs une fois ces derniers arrivés à la réception
- Noter leur arrivée dans un registre des entrées et sorties du personnel, des prestataires, et des visiteurs (sur papier ou bien dans un logiciel)
- Noter toutes les observations relatives à la sûreté des lieux dans le registre de main courante
- Gérer les clefs, les accès physiques, et le système de contrôle d’accès
- Donner un badge ou une carte d’accès aux visiteurs
- Appeler les membres de l’entreprise lorsqu’une personne leur rend visite afin de la faire accompagner
- Surveiller l’intérieur et l’extérieur du bâtiment à l’aide des caméras de vidéosurveillance
- Surveiller les visiteurs en attendant que leur hôte arrive
- Désamorcer les situations conflictuelles
- Intervenir rapidement en cas d’agression verbale ou physique dans le hall d’entrée
- Prévenir les secours en cas d’accident
- Vérifier la fermeture et le verrouillage de toutes les portes et de toutes les fenêtres en fin de journée
- Activer le système d’alarme en fin journée et le désactiver le matin
La surveillance de l’immeuble par un agent de sécurité
Mettre en place des caméras de vidéosurveillance et un système d’alarme peut s’avérer insuffisant pour empêcher un cambriolage nocturne. Il faut savoir en effet qu’un cambriolage dure en moyenne seulement 3 minutes. Même si les caméras enregistrent les images des malfaiteurs en train de voler et que ces images pourront s’avérer utiles par la suite, elles ne permettent pas d’arrêter le vol si personne ne regarde les images en direct et que personne n’est sur site pour intervenir.
De la même façon, le déclenchement du système d’alarme n’empêche pas les voleurs de terminer leur méfait et de s’enfuir avec leur butin.
Même un service de télésurveillance risque de se révéler insuffisant, si le rondier envoyé sur place met par exemple 15 minutes à se rendre sur les lieux. Il pourra effectuer la levée de doute et confirmer la réalité du cambriolage, mais pas l’en empêcher.
De plus, si les malfaiteurs coupent le courant et que les locaux ne sont pas dotés d’un onduleur, tous ces systèmes électroniques seront mis hors d’usage. Les cambrioleurs peuvent également attendre que les batteries de réserve des onduleurs soient vidées. Ainsi, il est possible de citer l’exemple d’immeubles de coworking qui ont été mis à sac après que les voleurs eurent coupé le courant. Les locaux étaient dénués de tout gardien, sans doute par soucis d’économie, ce qui a permis aux malfaiteurs de pénétrer les locaux et d’avoir accès à tous les bureaux et à toutes les pièces.
Il est donc très fortement recommandé de faire surveiller l’immeuble par un agent de prévention et de sécurité (APS). Aucun système électronique ne pourra jamais remplacer sa vigilance et sa capacité d’intervention.
La prévention incendie par un agent SSIAP
Enfin, il est préconisé de confier la sécurité incendie à un agent SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes). Ce dernier se chargera de vérifier le bon fonctionnement du matériel anti-incendie et le dégagement de voies d’évacuation. Il sera bien entendu en mesure d’intervenir en cas de feu. Il s’occupe également d’organiser les exercices d’évacuation (il est obligatoire de les effectuer au moins une fois tous les 6 mois) et les accueils sécurité (ces derniers consistent à communiquer les consignes relatives à la sécurité aux nouveaux employés et aux visiteurs).
Nous recommandons très fortement de ne pas faire à l’économie, et d’avoir sur site :
- Un agent incendie
- Un APS
- Un agent d’accueil
- Une standardiste
Chacune de ces personnes aura ainsi ses tâches spécifiques à accomplir, en fonction de son domaine d’expertise, sans avoir à dépasser sa fonction. Un agent incendie n’a pas à gérer les agressions et autres débordements, de la même façon qu’une standardiste ne doit pas être responsable de la surveillance du bâtiment.