Le videur : un agent de sécurité
Le videur de boîte de nuit, parfois aussi appelé portier de discothèque, ou encore vigile est en réalité un agent de sécurité. Il a suivi une formation classique pour le secteur, telle que le CQP APS, ou bien une formation spécifique aux établissements de nuit et à l’évènementiel : le CQP ASENE. Cette formation spécialisée permet d’acquérir des compétences pour exercer dans les établissements avec activité nocturne et vente d’alcool. La présence d’un service de sécurité, composé d’au moins un agent détenant une carte professionnelle, est obligatoire dans un night-club.
Assurer la sûreté d’une discothèque ou d’une boîte de nuit constitue une mission très exposée aux risques de conflits et de rixes. L’un des rôles du portier consiste en effet à filtrer l’entrée de la discothèque, et donc à recaler ou expulser les personnes indésirables. Les exemples de vengeance ou de bagarres avec des individus mécontents d’avoir été recalés ne manquent pas.
S’il n’est pas forcément nécessaire pour un agent cynophile, un agent incendie, ou un inspecteur de magasin (par exemple) d’avoir un physique imposant, ce n’est évidemment pas le cas pour un videur, qui se doit d’avoir une carrure dissuasive et une apparence imposant tout de suite le respect. Cependant, l’apparence ne suffit pas. En boîte de nuit, un vigile doit réellement avoir la force physique et la technique nécessaire pour expulser les personnes en état d’ébriété et les fauteurs de trouble.
Outre la force et le physique, le portier doit également avoir pour qualités le calme, la patience, la diplomatie, la fermeté, et une bonne élocution pour gérer les situations conflictuelles avec maîtrise et professionnalisme.
Les missions du portier de discothèque
Le portier de boîte de nuit prend en charge ou participe aux missions suivantes :
- Le filtrage à l’entrée : le contrôle à l’entrée constitue une tâche primordiale du portier. La sélection opérée par le vigile a pour but de favoriser le business en laissant entrer des personnes susceptibles de consommer ou de se faire offrir des verres, mais aussi de recaler les individus présentant des signes avant-coureurs de problèmes comportementaux.
- La surveillance à l’intérieur : à l’intérieur de l’établissement, le videur doit avoir une vision globale de la salle et faire preuve de vigilance pour repérer les situations problématiques avant qu’elles ne dégénèrent. Il doit également faire respecter le règlement de l’établissement.
- La sécurité incendie : une discothèque est un ERP (Établissement recevant du public) qui doit être aménagé de façon à faciliter les évacuations, et qui est tenu d’assurer la sécurité incendie pour ses clients et employés. Le videur peut y contribuer, puisque les formations CQP APS et CQP ASENE abordent la sécurité incendie l’espace d’une journée. Mais le mieux pour un agent reste de détenir également un diplôme SSIAP, afin d’être en mesure de prendre en charge cette mission. Il est cependant fortement recommandé de dissocier la mission de sûreté de celle de la sécurité incendie, en disposant d’une équipe (ou au moins d’une personne) pour chacune de ces deux missions.
- Les premiers secours : un portier peut être en mesure de porter secours en apportant les premiers soins à une personne faisant un malaise, s’il dispose de la certification SST (Sauveteur Secouriste du Travail). Sinon, cette mission sera plutôt logiquement confiée à l’agent SSIAP.